close menu

80 ans (1939 – 2019)

L’ASPr a soufflé ses 80 bougies

Samedi 9 novembre 2019, les feuilles d’or virevoltent dans le quartier du Schosshalde à Berne. Les arbres du parc du Centre Paul Klee se sont parés de leurs plus beaux habits de fête. Il est 8 heures, le musée s’éveille. Répétition générale ! Réglage du son et des lumières, mise en place des petits pots de gouache à l’atelier créatif et du programme de la journée sur les chevalets de bois.

10 heures sonnent. Les premiers invités arrivent et le ton est donné avec des notes entre jazz, rap et pop de la détonante chorale « Asparagus & Melonen Voices » !

On va et vient, du Forum au Foyer du Centre Paul Klee, on salue de nouveaux arrivants.

« Chers invité-e-s, chers/ères membres de l’ASPr-SVG,

En 1932 un mouvement s’est créé qui se nommait Association des Paralysés de France. Il fut une force motrice dans la fondation de l’ASPr. Le premier président de ce groupe, André Trannoy avait les motifs de création suivants : sortir les personnes en situation de handicap de leur isolation, leur donner de nouvelles perspectives et permettre l’accès à des lieux de vie adaptés et promouvoir l’autonomie. Ces principes sont, aujourd’hui, encore d’actualité. L’ASPr-SVG a toujours organisé des cours et des camps de vacances. Avec l’apparition de l’AI, ces offres sont rendues possibles encore aujourd’hui. Participez aux cours, ils sont là pour ouvrir de nouvelles fenêtres, … Si vous connaissez quelqu’un qui se sentirait bien dans notre groupe, parlez-lui de notre Association et des ces services. De nouveaux membres sont toujours les bienvenus. En tant que co-président, je vous remercie chaleureusement pour votre solidarité envers l’ASPr-SVG et pour le fort sentiment de communauté, un sentiment que vous exprimez en étant ici pour fêter les 80 ans de notre Association. » Erich Bühler et Sebastinao Carfora, Co-présidents de l’ASPr-SVG.

Les visites guidées s’échelonnent toute la journée à l’exposition bauhaus imaginista. C’est le centenaire d’un chapitre majeur de l’histoire de l’architecture et du design qui est aussi fêté ici.

« La différence entre un désert et un jardin, ce n’est pas l’eau, c’est l’homme » poursuit Nadine Willa, Secrétaire centrale de l’ASPr-SVG. « Le jardin de notre Association existe depuis 80 ans. Huit décennies à voir évoluer ce lieu pas comme les autres : il est en effet un jardin, à la fois communautaire et participatif. Tout comme la commission de la CISP, différentes sections y ont leur parcelle. Ces parcelles sont délimitées dans le paysage mais elles ne sont pas clôturées. Chaque membre est libre de s’y déplacer à sa guise… Dans ce lieu unique et atypique, chaque membre enrichit son voisin en lui montrant, en lui démontrant, en lui apprenant… Même s’il a fallu quelquefois sarcler, désherber ou élaguer, il a surtout fallu arroser, planter, et bouturer. Et ce n’est pas terminé ! ».

Pop, Gospel, les notes fraîches de la chorale fusent entre les discours. Christian, notre caricaturiste, s’affaire au crayon, il a l’art de saisir les traits de nos invité-e-s avec une rapidité et justesse surprenante ! Les invité-e-s dessinent, peignent, s’inspirent à l’atelier de Noémie. La magnifique œuvre finale, constituée de dizaines de papillons découpés dans les œuvres de chacun-e, est à contempler en couverture de cette édition.

Puis, c’est une parenthèse plus politique qui s’ouvre avec l’intervention de Prof. Dr. Markus Schefer, membre du Comité ONU pour les droits des personnes en situation de handicap. Il motive les associations actives dans le monde du handicap à travailler ensemble pour peser davantage dans les démarches envers l’égalité des personnes en situation de handicap. Leur réussite passe, pour lui, par une meilleure application des lois fédérales en place, parfois au prix de combat juridique pas toujours gagnés d’avance, et par une action d’initiation de loi, surtout au niveau cantonal, là où les retards sont les plus grands en terme de base juridique pour l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. L’intégralité de son discours en disponible sur demande au Secrétariat central et en ligne sous www.aspr-svg.ch/actuel.

A l’ASPr-SVG, quel que soit le programme de la journée, qu’il pleuve, qu’il neige, on aime avant tout se retrouver, se sourire et rire, prendre des nouvelles des autres. Cela aussi a pu se vivre pendant cette journée. Merci à toutes et à tous d’avoir illuminé cette fête d’anniversaire par votre présence et la chaleur de 80 bougies !