Le Secrétariat central : service de documentation et interface bilingue de l’ASPr-SVG│Polio.ch

C’est un grand nombre d’activités qui converge au Secrétariat central. On y répond aux requêtes faites par écrit ou par téléphone, on y dirige les personnes vers l’interlocuteur approprié. C’est là que sont imaginés nos cours et nos projets, et que sont formulés les contenus de nos organes de communication. Plus généralement, c’est à partir de nos bureaux fribourgeois que l’organisation faîtière de l’ASPr est représentée vers l’extérieur.

Le Secrétariat central est le carrefour où se rencontrent les différentes sections, les commissions, et les membres de l’association, ainsi que les autres organisations nationales actives dans le domaine du handicap. La gestion des contrats de prestations avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) ainsi que le respect des prescriptions de la ZEWO sont tous deux du ressort de la «Centrale», et c’est également au Secrétariat qu’incombent les tâches telles que la collecte et la gestion des fonds, ainsi que la coordination avec la comptabilité externe.

C’est à Fribourg que sont conçues et développées les stratégies de l’association, avant d’être implémentées en collaboration avec les organes compétents. La revue Faire Face, les annexes polio, ainsi que différentes fiches et autres documents utiles voient le jour ici. C’est le Secrétariat qui se charge de la diffusion de ces publications, d’ouvrages tels que les romans ou biographies écrits par nos membres, ou encore du memento «Le Syndrome post-polio». Enfin, c’est également dans nos bureaux que sont rédigés et administrés les contenus de nos deux sites internet, www.aspr-svg.ch et www.polio.ch.

Contact

Tout ce qui a trait aux cours est également géré depuis le Secrétariat central, qu’il s’agisse des inscriptions, de l’organisation des accompagnants, de la facturation ou de l’évaluation, ou encore de la recherche de nouveaux lieux, de responsables ou d’accompagnants. C’est ici que nous concoctons les nouvelles offres de cours et que nous organisons les journées de la CISP, la Communauté suisse d’Intérêts du Syndrome Post-Polio.

Enfin, c’est le Secrétariat qui gère les membres, et qui se charge de la préparation et du suivi des réunions du Conseil, du Comité de la CISP, ou des différentes Commissions, ainsi que la Conférence des présidents de section.

En résumé, le Secrétariat central constitue un point de rencontre entre les différents acteurs et leurs besoins respectifs.